SOIREE CINEMA

19 janvier 2018 - 20h15

Possibilité de repas au cinéma à 19h00: nous contacter pour réserver, avant le 16 janvier

One Any Sunday (le titre en anglais) est un film de référence sur les plus spectaculaires courses de moto de l’Amérique des années 70 avec l’acteur Steve Mc Queen, pilote passionné, aux côtés de champions comme Malcolm Smith, Joël Robert, Gary Fisher, Gary Nixon...

Ce film documentaire réalisé par Bruce Brown nous fait entrer dans le monde exigeant et très varié de la course moto au USA.

Tourné sur une période de 2 ans et monté sur plus de 150 heures d’archives, le film dévoile une nouvelle manière de filmer les courses de moto.
Un panorama des courses US les plus impressionnantes : épreuves sur terre battue et sur glace, runs sur le Lac Salé, enduro géant dans les montagnes et les déserts du continent américains, des contrées sauvages du nord du Canada, jusqu’au désert de Mojave, en Californie…

Sans oublier le moto cross, le trail et la grande messe sur l’anneau de Daytona... Un film immanquable !
On y voit des séquences au jour le jour de Steve McQueen, pour l’anecdote, sachez que Steeve Mc Queen participait aux courses de moto sous un faux nom, en cachette.
Les studios hollywoodiens pour lesquels il était sous contrat lui ayant interdit cette pratique jugée trop dangereuse. Fondu le gars… !

Le palmarès de quelques-uns des champions qui apparaissent dans le film :
- Malcolm Smith : médaille d’or des International Six Day Trial 1966/1976
- Mert Lawwill : champion AMA sur Harley Davidson KR 750, en 69 il fut élu pilote le plus populaire aux States.
- Joël Robert : Champion du monde belge de Moto cross, de 64 à 72 il remporta le titre suprême six fois sur CZ puis Suzuki.
- Gary Nixon : AMA Grand National Championship en 1967 et 1968. Vainqueur des 200 miles de Daytona 67…


Ce film a été nominé pour l’Oscar du meilleur documentaire en 1971.

(source www.motomag.com)

retour acceuil site